• Vincent Laurendeau

Qu'est-ce que la massothérapie sportive?

Mis à jour : 17 déc. 2019


Le massothérapeute sportif travaille de façon manuelle afin de prévenir les blessures chez les athlètes en massage préparatoire. Il facilite également la récupération à la suite d'un entraînement ou d'un événement, par les manœuvres qui ont comme effets de rétablir l'homéostasie, transport de l'O2, glycogène, minéraux, H2O ainsi que l'élimination des déchets métaboliques, tout en assurant le bon fonctionnement des systèmes. Il s'assure du maintien de l'amplitude de mouvement en période d'entraînement. Le massage retarde la fatigue musculaire en diminuant la tension musculaire. Il favorise la décongestion musculaire ainsi que le bon fonctionnement cardio-vasculaire en facilitant le retour veineux et le transport des liquides. Le massothérapeute sportif est conscient des facteurs psychologiques et prévient le surmenage, les pressions émotives, le stress et l'anxiété. Sa relation avec l'athlète se doit d'être rassurante et réconfortante.

⁃ Améliore l'amplitude de mouvement et la flexibilité des tissus. L'athlète se sent léger, stimulé et est capable d'atteindre son amplitude total de mouvement.

⁃ Diminue les spasmes, crampes, points gâchettes (trigger point) et les points sensibles (tender point). L'athlète peut se concentrer sur son jeu, non sur sa douleur.

⁃ Favorise la circulation locale et l'homéostasie. Décongestionne la musculature et diminue le temps de récupération de l'athlète.

⁃ Diminue l'oedème (l'athlète récupère de ses blessures en un plus courte période de temps). ⁃ Diminue la douleur et l'effet de raideur

⁃ Favorise le remodelage du collagène (à travers les massages récupératoires).

⁃ Aspect psychologique (l'athlète se sent compris, rassuré et confortable)

Chez Bien-Être Express la massothérapie sportive fait partie de sa pratique .

#massothérapie #sport

COORDONNÉES

47 Boulevard Laurier, McMasterville, QC J3G 1P7

info@bienetreexpress.com

450.261.6939

  • Facebook Social Icon
  • Black Facebook Icon