top of page
  • Photo du rédacteurVincent Laurendeau

Posturologie et scoliose


Il es intéressant de savoir aujourdhui que nous pouvons avoir un impact sur des cas de scoliose !


Texte original de Posturepro

Quelles sont les bases neurophysiologiques des traitements actuels de la scoliose? Il n'y a pas de base en neurophysiologie pour les traitements de la scoliose. Le traitement de la scoliose est purement symptomatique et s'adresse à l'usage d'un tuteur, d'une orthèse ou d'une chirurgie (tige Harrington). Scoliose, qui est une courbure anormale de la colonne vertébrale, typiquement courbes en forme de «C» ou «une forme S'-qui peut être identifié en regardant à l'arrière. Puisque votre dos est courbé et que vous avez tendance à vous incliner d'un côté ou que l'une de vos épaules pourrait être plus basse que l'autre, une question commune se pose: «Si j'ai une mauvaise position assise où j'ai tendance à s'appuyer, ? ".

La réponse courte est non. La scoliose ne provient d'aucun type d'implication sportive, de sacs à dos, de positions de sommeil ou de différences de longueur de jambe mineures. La forme la plus commune de la scoliose est la scoliose idiopathique, qui signifie fondamentalement la cause inconnue. Cela signifie que les chercheurs ne savent pas ce qui cause la scoliose.

Pour les Posturologues, la scoliose est une pathologie du système postural. Les ceintures scapulaire et pelvienne sont les systèmes tampons de la posture et dans de nombreux cas de scoliose, il semble qu'ils aient cessé de jouer leur rôle tampon au niveau de la moelle épinière.

Voici ce que nous savons de la scoliose;

-Nous ne savons pas à quel âge ça commence

-Il est plus fréquent chez les femmes (9 femmes pour 1 homme)

-Si cela commence avant la puberté, ce sera toujours une scoliose significative

-Si il y a un facteur génétique, le sujet aura plus de changements de la scoliose en développement que d'autres.

-Toute personne peut avoir une scoliose

-Les scientifiques n'ont jamais identifié un gène spécifique pour la scoliose.

Une étude récente de FOURNIER a montré que 254 cas de scoliose avaient tous une participation oculaire. Je pense qu'il est intéressant de noter qu'il n'y a pas de cas connus de scoliose chez les enfants nés aveugles (DUBOUSSAIS).

La posturologie nous a permis de démontrer que la scoliose pouvait être séparée en deux groupes; le premier groupe est celui où le bassin est exclu de la participation à la scoliose et le deuxième groupe où le bassin participe au processus de scoliose.

Montré dans l'image ci-dessous;

- La crête iliaque n'a pas la même orientation; - Les lignes de Shenton sont asymétriques; - Et le foramen obturateur n'a pas de forme identique.

Les plaques de force nous ont permis de mesurer les pics posturaux du bassin exclu et inclus. Il est bien connu et compris en Posturologie que le protocole de traitement avec les patients atteints de scoliose sera traité différemment du premier groupe au second.

-Dans le premier cas où le bassin participe, les sujets réagissent mieux au traitement, devraient être par corsets, rééducation ou techniques de reprogrammation posturale. Avec le bassin inclus, le Deriver de Fourier présente un pic anormal entre 0,2 et 0,6. Plus les pics sont importants, plus la scoliose est grave.

Scoliose avec bassin inclus

-Dans le second cas où le bassin ne participe pas, les sujets ne réagissent pas bien aux méthodes d'étirement. Sur les plaques de force, le Deriver de Fourier présente des réflexes vestibulo-spinaux anormaux et des pics entre 0,2 et 2, ce qui suggère qu'il existe probablement une non maturité proprioceptive.

Scoliose avec bassin exclu exclu

Lorsqu'on regarde dans le plan frontal, le sujet avec bassin exclu présente des déplacements latéraux inégaux de la tête et du thorax. Les cas de scoliose avec bassin exclu sont les plus graves, ils ont la nature la plus évolutive de notre série et sont les plus difficiles à traiter

Exclu-bassin

Certains auteurs tels que Duval Beaupere croyaient qu'à la fin de la puberté, la scoliose augmentait et se stabilisait. Nous savons maintenant que c'est faux. La scoliose continuera d'évoluer entre 0,5 et 2 degrés par an, ce qui équivaut à 10 degrés sur 20 ans (0,5%) et 40 degrés (2%).

En terme de maturité proprioceptive et de scoliose, nous avons posé une hypothèse qui nous permet de comprendre pourquoi on peut développer une scoliose et pourquoi les sujets avec hérédité de la scoliose ont plus de changements à la développer.

-La première hypothèse est; si une asymétrie de la motricité oculaire (manque de convergence) d'un oeil existe avant l'âge de 7 ans et demi, il y aura un retard dans la maturité proprioceptive et tout le monde peut développer une scoliose.

-La deuxième hypothèse est; seuls les sujets héréditaires à maturité proprioceptive pourraient développer une scoliose après l'âge de 7 ans et demi si une asymétrie de la motricité oculaire existe. Ces deux hypothèses expliquent pourquoi il est possible pour quiconque de développer une scoliose avant l'âge de 16 ans et demi.

TRAITEMENT

1) Le premier traitement est le réétalonnage postural;

2) Une attelle doit être portée pour la scoliose au-dessus de 35 degrés, si la posture n'est pas corrigée, l'accolade ne fonctionnera pas bien avec le bassin exclu;

3) Rééducation proprioceptive (la scoliose avec bassin exclu ne doit PAS être étirée);

4) A l'avenir, si nous sommes capables de faire la différence entre ces deux types de scoliose, nous trouverons probablement une pathologie génique qui induit un problème de proprioception, avec possibilité de prévention grâce au réétalonnage postural et à la rééducation proprioceptive.

CONCLUSION

Les posturologues peuvent faire un diagnostic précieux et offrir un traitement significatif de la dysfonction posturale chez les patients atteints de scoliose. . Les plaques de force ont montré une disparition des pics anormaux sur le Derivier de Fournier avec Postal Recalibration. Dans le cadre d'une approche globale de la gestion de la scoliose, les posturologues ont évalué le pied, les yeux, la peau et la morsure pour détecter les schémas sensoriels et neuromusculaires qui peuvent être atténués par des traitements non chirurgicaux ou non. Dans les deux cas de scoliose (incluse ou exclue), un recalibrage postural et une rééducation proprioceptive sont conseillés.

969 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page